3 Janvier 2023
Communiqué de presse du 3 janvier 2023
Les éléments apportés par le Maire de notre commune à votre rédaction en réponse à notre communiqué de presse relatif à l’aire de jeux sont démonstratifs du mode de gestion du Maire, Jean-François DUMONTEIL.
Les propos retenus démontrent l’absence de concertation et d’écoute. Est-elle souhaitée ou entretenue ? Notre groupe ne se permet d’émettre un tel jugement, cependant des faits avérés et relévés dans notre journal “LE KELOU” distribué à l’ensemble des habitants, semblent le demontrer : désinformations, contre-vérités, proposortis de leur contexte sont récurrents.
Cet article de presse, choquant pour notre groupe et nos électeurs, appellent les éléments de réponse suivants :
- En premier lieu, il semble primordial d’affirmer (Procès verbaux des Conseil Municipaux à l’appui) que conformément à notre programme, nous ne nous sommes jamais opposés à la création de l’espace de jeu en direction de la jeunesse.
Nous pensons au contraire que toute action en leur direction de cette population est à privilégier.
- En aucun cas notre volonté n’est de retarder ce projet. Bien au contraire, nos “rappel à la règle” verbalisés lors des rares conseils municipaux, permettent et ont permis (coupe des arbres non conforme par exemple) à l’équipe majoritaire d’adapter leurs actes afin de les rendre conformes aux exigences des administrations gouvernantes.
- Par ailleurs, notre groupe, minoritaire à chaque conseil, n’a que le pouvoir d’alerter la majorité des dysfonctionnements relevés. Leur nombre important peut faire paraître nos actions insistantes, mais elles ne répondent encore une fois qu’à un seul objectif : répondre à une législation et rester vigilants face à un gestion de la commune et de son budget qui peuvent nous sembler peu visible et peu clair pour les habitants : nous ne pouvant retarder des projets qui sont inexistants, car au jour d’aujourd’hui, le projet important mené par la majorité a été voté par la mandature précédente.
A mi-mandat, le projet de création d’une aire de jeu est le premier mené par la majorité.
Par conséquent cet argument est mensonger et en conséquence, il parait que ce ne soit pas notre équipe qui perde du temps en considérations inadaptées. Nous pouvons même peut-être aller plus loin, cette accusation de “temps perdu” par le premier magistrat de la commune à notre égard, ne serait-elle pas un moyen de cacher son propre retard et difficulté dans la gestion des affaires de la commune ? Nous pouvons pour appuyer ces propos nous référer au dernier Conseil Municipal où nous avons signalé à l’équipe majoritaire que aucun élu n’assistait aux réunions de chantiers mensuelles concernant les travaux de la future MAM, point qui a entrainé (écrits disponibles et consultables en Mairie) de réels retards dans ces travaux.
Pour remédier à cette situation, notre groupe a d’ailleurs proposé d’être représenté à ces réunions.
Monsieur le Maire a pris note de cette possibilité.
- Il parait par ailleurs indispensable aujourd’hui, dans une situation économique nationale et locale tendue, d’être très clair sur le propos et actions de chacun : jamais notre groupe “Agir Ensemble” n’a initié un recours en direction de l’autorité administrative sur l’aire de jeux.
Ce qui a été fait par notre groupe et que l’on peut rattacher à ce chantier a consisté :
1) A faire en sorte que la commission prévue dans le cadre d’une coupe d’arbres sur un talus à protection renforcée dans le cadre du PLU se réunisse et tente de compenser les dégâts occasionnés par la Mairie dans le cadre de cette coupe illégale : à noter que des administrés en leur nom propre et des associations de protection de la nature se sont aussi mobilisés sur ce dossier.
2) Rédiger un recours gracieux en direction du Préfet visant à l’alerter, notamment, quant à l’absence de cohérence entre la délibération et la déclaration de travaux. L’état actuel du chantier valide que les travaux entrepris ne sont encadrés par aucune déclaration que ce soit au titre de l’urbanisme ou l’environnement.
Nous pensons qu’une commune se doit d’être exemplaire d’autant plus quand celle-ci se trouve dans un site inscrit et dans un Parc Naturel Régional.
Au final, nos démarches n’ont donc nullement porté préjudice à la réalisation de l’aire de jeux mais ont visé à rectifier et régulariser des faits déjà commis. Nous invitons les administrés à relire les “Kéloùs” distribués et à venir assister aux Conseils Municipaux. Les élus de notre groupe se tiennent d’ailleurs à la disposition des habitants, quand ils le souhaitent, si ces derniers désirent avoir un complément d’information. Il nous permet important de rétablir la vérité et ne pas laisser l’équipe majoritaire excuser les dysfonctionnements actuels par nos actes visant à agir au plus près de la loi.
Pour conclure nous tenons à rappeler à Monsieur Le Maire que seule une décision du juge administratif acte un rejet d’un quelconque recours.
- De plus, encore une fois, se cacher derrière des conditions météorologiques pour justifier un retard pour des travaux, organisés, planifiés et mis en oeuvre par l’équipe majoritaire nous parait assez cavalier. Il semble qu’effectivement le terrassement ne soit pas une programmation à initier entre les mois de novembre et février du fait de notre cher climat Breton… Tout cela n’est-il pas une question d’organisation, de planification et de gestion ?
Encore une fois, nous n’avons pas la main sur ces points.
- Par ailleurs, les propos relatés dans l’article de presse concernant le point financier ne sont pas exacts. La confirmation par Monsieur Le Maire a confirmé que la subvention souhaitée pour ce projet par le Conseil Départemental ne serra pas être perçue. En effet la déclaration de travaux pour la clôture, qui fait partie intégrante de l’aire de jeux, n’a pas été déposée et donc le chantier ne pourra pas être achevé à la date du 31 mars 2023, date butoir pour son obtention. Notre groupe est-il responsable d’une absence de gestion administrative concernant ces travaux ? Encore une fois, nous n’avons la main sur aucun des dossiers. C’est bien au Maire et à son équipe d’organiser le nécessaire pour pouvoir bénéficier de ce soutien financier.
Et non, conformément à la loi, non nous ne pourrons pas solliciter une nouvelle fois cette subvention en 2023 !!! En effet, les projets repris dans le “volet1” dénommés « petits projets communaux » ont un calendrier bien précis (rappelé par courrieraux communes n’ayant pas sollicité le soutien prévu dans ce cadre et le commune est “hors délais”).
Pour finir, le groupe “Agir ensemble" tient à porter à la connaissance des feuillantines et feuillantins que Monsieur Le Maire a signé le devis validant les travaux de terrassement le 7 novembre 2022 et celui validant l’achat des jeux le 25 octobre 2022 (illégal car signé par le 2ème adjoint n’ayant aucune délégation).
Ces devis non validés en conseil municipal, validation pourtant obligatoire à cette date, auraient pu rendre caduque et mettre en difficulté judiciaire la commune. Depuis, lors du dernier conseil auquel de nombreux feuillantins ont assistés, le Maire a propose un vote, validé par son équipe majoritaire (à une abstention) de s’octroyer de nouveaux pouvoirs de délégation demeurés et inédis pour les communes de notre taille : il est désormais autoriser à signer, sans l’aval du conseil, toute dépenses jusqu’à 100 000 euros, si ces projets sont inscrits dans le projet budgétaire de la commune.
A quoi serviront donc les prochains conseils municipaux ? Où est la place de la discussion, des échanges constructifs voire contradictoires tellement utiles à un fonctionnement démocratique.
Nous vous laissons juge de cette nouvelle pratique.
Pour information, le conseil municipal de Collorec a voté une autorisation donnant au Maire le droit de valider une dépense sans l’avis du conseil municipal pouvant aller jusqu’à 5000 euros.
Angelina BEAUVIR Yannick JAOUEN Céline JEANNOT Yvon LE PAGE Nathalie MOUILLOT
Conseillers municipaux
Commune de LA FEUILLEE
Groupe AGIR ENSEMBLE