Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie communale - Dossiers - Rencontres

AGIR ENSEMBLE - LA FEUILLEE

La réserve naturelle du Vennec s'agrandit

Au cœur des monts d’Arrée, la réserve naturelle du Venec fait l’objet d’une extension (illustration). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Au cœur des monts d’Arrée, la réserve naturelle du Venec fait l’objet d’une extension (illustration). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

 

La réserve naturelle nationale du Venec est située à Brennilis, au bord du lac Saint-Michel et au cœur des monts d’Arrée. Elle a été créée le 9 février 1993, sur une surface de 47 hectares de tourbière bombée, de landes et de marais. Un nouveau décret, publié mardi 23 mai 2023, vient de multiplier sa surface par sept !

« Cette annonce intervient dans le contexte des 30 ans de la réserve naturelle nationale du Venec, gérée par l’association Bretagne vivante-SEPNB depuis 1994 », indique la préfecture du Finistère, dans un communiqué.

La seule tourbière bombée de Bretagne

La tourbière du Venec est la seule tourbière bombée de Bretagne, et elle constitue un espace de biodiversité remarquable. Elle abrite notamment une faune et une flore unique. Les enjeux de cette extension ? Intégrer un ensemble de zones humides, protéger ce patrimoine naturel des destructions, porter une attention au patrimoine culturel (vestiges archéologiques).

Cette extension de la réserve du Venec modifie l’ensemble du dispositif originel, en portant la surface à environ 334 hectares (ajout de 287 hectares).

 

Le préfet du Finistère, le maire de Brennilis et la présidente de Bretagne vivante présenteront cette extension à la Maison de la réserve, dans une nouvelle muséographie, le 16 juin. Bretagne vivante organisera par ailleurs, les samedi 17 et dimanche 18 juin, deux jours d’animations, de spectacles et de découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article