Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie communale - Dossiers - Rencontres

AGIR ENSEMBLE - LA FEUILLEE

Une Mutuelle communale à La Feuillée : un dispositif que nous défendons

Une Mutuelle communale à La Feuillée : un dispositif que nous défendons

La santé est l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de notre territoire des Monts d’Arrée et en conséquent pour notre commune.

Rappelons-nous qu’en 2020, le candidat DUMONTEIL faisait de la santé l’une de ses priorités, le résultat est décevant pour ne pas dire accablant.

Sur notre territoire des maisons médicales ont fleuri, mais elles sont vides ou presque.

L’offre médicale n’a cessé de se réduire avec des difficultés d’accès aux soins et des inquiétudes fortes pour demain.

Une offre médicale conséquente est source d’attractivité ou pour le moins contribue à celle-ci.

Heureusement que certains maires des communes avoisinantes se mobilisent, ce qui nous laisse augurer quelques améliorations mais qui pourraient être de courte durée.

Nous aurions aimé, nous élus de La Feuillée, qu’une réflexion et in finé une politique communautaire soient mises en place sur ce point, entre autres.

A défaut et au-delà de dénoncer l’existant nous nous mobilisons pour qu’une offre médicale voit le jour sur notre commune, complémentaire aux projets qui sont évoqué ici ou là; nous y travaillons. Nous y reviendrons.

Le coût de la santé est de plus en plus élevé.

Les contrats individuels de complémentaire santé représentent une part importante du budget des populations fragiles (retraités, familles monoparentales, famille sans emploi….) confrontées à l’augmentation du coût de la vie et fortement impactées par celui-ci.

Les inégalités de prise en charge sont croissantes.

Nous ne sommes très certainement qu’au début d’une orientation qui pénalise beaucoup d’entre nous, peut-être encore plus ici dans les Monts d’Arrée.

Nous avons à plusieurs reprises sollicités en conseil municipal la mise en place d’une mutuelle communale.

Ceci est impossible aux dires de Monsieur Le Maire, alors que de tels dispositifs se mettent en place dans de nombreuses communes. Leurs élus étant soucieux des difficultés de nombres de leurs administrés au regard des la situation économique que nous traversons.

Une mutuelle communale, dispositif social et solidaire permettrait à ceux qui ne disposent pas d’une mutuelle par leur employeur : notamment les retraités, étudiants, travailleurs non-salariés (professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs….) demandeurs d’emploi, de pouvoir en bénéficier.

Elle permet à beaucoup d’entre eux de continuer à avoir un accès aux soins.

Nous appelons donc Monsieur Le Maire au sursaut et l’invitons à revoir sa position et en conséquent nous lui demandons de mettre à l’ordre du jour de notre prochain conseil municipal la création d’une mutuelle communale et sollicitons que ce dossier soit dévolu à l’élue en charge du Centre Communal d’Action Sociale.

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article